HISTORIQUE DES « JARDINIERS DU DIMANCHE »

 

Dès 2000 , Andrée et Charly BOUVIER  qui sont passionnés de fleurs et participent chaque année au concours des maisons fleuries de la commune, suggèrent aux voisins, parents, amis et participants au concours d'acheter en groupe  pour avoir un tarif réduit et  acquérir ainsi plus de fleurs pour l'embellissement de leur maison et ...de Genay ! 
Pour officialiser ces achats groupés, Andrée et Charly Bouvier proposent de les faire dans un cadre associatif. Non seulement, les jardiniers auront des fleurs à moindre coût, mais   ils bénéficieront des conseils professionnels, des échanges et des visites de jardins et d'expositions.
 
Le 25 février 2002, une réunion a lieu dans cet esprit. Une dizaine de jardiniers se retrouvent pour créer une association. Elle s'appellera «LES JARDINIERS DU DIMANCHE». Andrée en sera la première présidente, secondée par Odile Rousset et Michèle Vicard…
La cotisation est d'abord familiale, acquise sans restriction de durée.
L'acte de naissance est enregistré en préfecture  le 22 mars 2002 sous le N°0691048697
Les achats groupés se développent, au profit d'une cinquantaine de familles.
 
En 2003, la présidente lance l'idée d'une semaine de l'épouvantail. Grâce à Lucien Arnaud cette manifestation est lancée et prend de l'ampleur d'année en année :  11 participants la première année, et 5 fois plus en 2010.
 
En 2005, les achats groupés sont complétés pas un marché public aux plantes et aux fleurs sous la halle pendant le marché hebdomadaire.
 
En 2006 des conférences horticoles se mettent en place avec des spécialistes : la culture biologique, les rosiers, seront les premiers thèmes abordés...
Une assemblée générale extraordinaire étend les objectifs de l'association aux animations locales et modifie le mode d'adhésion.
Cette année-ci,  les jardiniers proposent une journée dans le cadre national de la semaine du goût sur un légume ou un fruitavec exposition de vulgarisation, dégustations et conseils. Courge, pomme, carotte, pomme de terre, chou ont ainsi été disséqués à la façon des jardiniers-cuisiniers.
 
En 2007 un cycle de 7 conférences sur l'art des jardins attire un nouveau public. Il élargit aussi les hypothèses de visites de jardins remarquables. C'est aussi l'année où Yves Tanneur, jardinier de la commune commence à faire  partager son expertise une fois par saison.
 
En 2011 le marché aux plantes et aux fleurs est remplacé par une Foire aux Plantes Rares et à l'Art des Jardins dans le parc de Rancé. Le marché passe d'un état local à un statut régional avec des exposants issus d'une dizaine de départements et d'un public qui rassemble le plus grand nombre de participants jamais constaté dans les annales ganathaines. 
L'animation sur l'épouvantail dure maintenant un mois complet. Son ampleur est telle que commerçants et associations participent et laissent entrevoir de belles perspectives.
En moins de 10 ans, l'association a considérablement modifié  ses horizons et son public, tout en  maintenant son idée  de troc/échange et en devenant un pôle de diffusion des documents de « Terre Vivante », référence nationale de la culture biologique.
L'association compte 62 membres actifs
 
En 2012, évolutions des statuts de l’association, approuvée lors de l’assemblée générale du 20 janvier 2012. Le 22 mars 2012, l'association fête ses 10 ans.
2ème édition de la Foire aux plantes rares et art des jardins les 14 et 15 avril, malgrès une météo exécrable.
Poursuite des activités conférences sur l'art des jardins, conférences horticoles, visites de jardins remarquables, et la 9ème édition "LE MAI des EPOUVANTAILS" à GENAY avec cette année 63 participations et 44 épouvantails exposés sur la commune.
L'association comporte cette année 69 adhérents.
 
Novembre 2013, Andrée BOUVIER qui a présidé le Conseil d'Administration depuis la création de l'Association, passe la main à Lucien ARNAUD
3ème édition de la Foire aux plantes rares et art des jardins
 
2014, évolution de nos statuts
4ème édition de la Foire aux plantes rares et art des jardins
 
En 2015, 5ème édition de la Foire aux plantes rares et art des jardins, nouvelle évolution de nos statuts.
Lucien ARNAUD laisse la présidence de l'association,  le 29 septembre 2015 Jean Charles CARPIER accepte d'assumer cette responsabilité, il devient donc notre nouveai président.
L'association compte au totale 77 adhésions (dont 31 "familliales" ce qui représente 108 adhérents)
Novembre 2015, l'association change de logo, présentation en quelques mots de notre président:

A tous les Jardiniers du Dimanche, et à tous les visiteurs de notre site.
Une association évolue au gré de ses adhérents, de ses priorités et de ses objectifs.
Une marque de cette évolution, outre ses activités, c’est aussi les formes que prennent sa communication et son identité visuelle.
Nous avons le plaisir de vous dévoiler avec l’information de la conférence de mercredi prochain (18/11), notre nouveau logo, notre identité visuelle.
Avec le bureau et le CA des JDD, nous avons voulu symboliser ce qui nous rapproche aux JDD, à savoir le jardin dans l’acceptation entière du terme,
mais aussi le respect de la biodiversité, les échanges et le partage de savoir-faire.
C’est aussi dans cet esprit de respect de la nature qui nous anime tous, que nous avons décidé de limiter au maximum l’impression sur papier,
afin de privilégier le partage des informations sur notre site internet. Dans les prochaines semaines cette évolution sera effective.
Voilà donc deux événements qui coïncident avec le thème de la conférence de mercredi. Personnellement, j’y vois un signe que notre association
va dans le bon sens, grâce à nous tous.
Amitiés associatives
Jean-Charles (Président des JDD)