Notre association est localisée à Genay (69730) en région Lyonnaise, et a pour objectifs : les échanges de plantes et de conseils entre les adhérents, la vulgarisation de techniques et savoirs-faire sur le jardinage, en rapport avec la nature du sol et la biodiversité, la visite des jardins, privés et répertoriés au patrimoine des jardins, la formation permanente sur l'horticulture et l'art des jardins l'organisation de marché ou de foire ayant trait aux jardins

Foire aux plantes rares et arts des jardins de Genay

 

 
Mardi 30 Janvier: Réunion des Bénévoles de la Foire Salle Saint Exupéry Genay suivi de la Soupe d’Andrée…
Votre présence est importante ! RV à 19 heures
Merci de confirmer votre présence par mail à notre secrétaire (la taille de la soupe en dépend ! : secretairejdd@gmail.com

Lire la suite


News

Avec la reprise des activités des Jardiniers du dimanche, ce mois de septembre, la lettre d'information mensuelle fait peau neuve,et son nouveau nom devient  la "Mensuelle des JDD" ...

Dates prévisionnelles des prochaines Conférences et Formations Horticoles , saison 2017-2018, des Jardiniers du Dimanche:

Le nouveau cycle de formation prend note des difficultés de cultiver sain et de se réapproprier les savoirs faire ancestraux des hommes de la terre pour vivre en bonne santé avec des produits naturels

En sélectionnant les semences adéquates et en favorisant la culture de plantes moins exigeantes en eau...

 

JEUDI 18 JANVIER : Attention la conférence initialement prévue "UNE APPROCHE BOTANIQUE POUR LES NULS" est annulée et remplacée par la conférence prévue en mars "LES LIBELLULES" avec Philippe RIVIERE de la LPO du Rhône.

Redoutable prédateur de moustiques et autres insectes volants, elles excellent dans le vol stationnaire. Avec ses photos, Philippe RIVIERE nous fera découvrir le monde merveilleux de ces fées des ondes.
La conférence sera précédée par une incitation à compter les oiseaux de nos jardins dans le cadre de la campagne nationale Vigie Nature en coopération avec la LPO.
Avec
Elisabeth Rivière, présidente de la LPO du Rhône.
Suivie d’une galette des Rois pour fêter 2018

 

JEUDI 8 FEVRIER : Les PIVOINES avec Julien JOLY de la société d'horticulture de Haute Savoie. Description, avantages et subtilités, plantation et entretien....

JEUDI 1er MARS : (en attente)

JEUDI 15 MARS : "JARDINS SECS : TRAITEMENT DIFFERENCIE ». Avec Hervé DELANGLE d'Arboréa. Penser le jardin sans traitement chimique. Des bases horticoles écologiques et même artistiques

Sauf avis contraire, les conferences se dérouleront dans la salle des Genêts d’Or, rue de la Gare à Genay 69730
Télécharger le programme prévisionnel des prochaines conférences 2017-2018, cliquez ici

(Attention, si vous imprimez ces documents, venez toujours vérifier sur le site, les éventuels changements)


Comme indiqué dans la new d’avril, les JDD sont maintenant adhérent de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) https://www.snhf.org/

Fondée en 1827, la Société Nationale d'Horticulture de France est une association reconnue d'utilité publique et d'intérêt général, qui réunit les passionnés de plantes et de jardins, autour de valeurs communes comme l'envie de partager, le respect du végétal et plus globalement de l'environnement.

Son objectif est de diffuser la culture et les savoir-faire horticoles.


 

L

Les adhésions 2017-2018 c’est parti !

Téléchargez, remplissez, et envoyez votre bulletin d’adhésion accompagné du règlement de la cotisation, sans tarder à :
Paule Myard 17 rue de la Blanchisserie  69250 NEUVILLE SUR SAONE
"Les JDD, c’est rejoindre une association dont la richesse ce sont ses membres et dont sa volonté est de partager, échanger et découvrir notre passion commune pour le jardin et notre engagement à préserver la biodiversité"

LE MOIS DE L'EPOUVANTAIL A GENAY"

 
 Pour retrouver l'ensemble des 93 épouvantails exposés sur la communes de Genay, un record pour cette édition 2017 !

cliquez ici

Annimation  lors de la remise des prix du JEU de chasse à l'épouvantail
SAMEDI 24 JUIN 2017


Alerte pyrale du buis (chenille dévastatrice) sur la commune de Genay
 

17 juillet 2017: Ces derniers jour beaucoup de captures de papillon mâles, ont été signalées (piégeage par phéromone), surveillez vos buis les chenilles sont certainement déjà là !

 
20 mars 2017, c'est confirmé elles sont bien là encore cette année à Genay, et comme dans de nombreuses communes de la région, et ont déjà commencées de dévorer nos buis !
 
10 mars 2017: avec la remontée des températures, surveillez vos buis. Les invasions ne devraient pas tarder d'être de retour ce printemps  !!!
 
Ce matin (9 juin 2016, mais également le 13 août) des adhérents viennent de nous avertir, de piégeages de papillons !
La surveillance et l’inspection régulière de vos buis s’impose !
Si vous diagnostiquez la présence de chenilles vertes sur vos buis, n’hésitez pas à prévenir vos voisins détenteur de buis car il est fort probable qu’il soient rapidement infestés. Au plus ils prendront le problème précocement et au plus les chances d’éradications seront élevées.
Différentes méthodes de lutte existent pour combattre ce nouveau ravageur qui s'en prend à vos buis.  C'est souvent l'association de plusieurs méthodes de luttes qui sauveront vos buxus, bien évidement privilégier les traitements biologiques :
  • La détection visuelle et éliminations manuelles (elle n’est pas urticante) ; et en complément le piégeage par phéromone, du papillon mâles de la pyrale du buis (ces pièges vous permettrons de détecter plus tôt la présence d’éventuels papillons, et de traiter plus rapidement vos buis)

  • Pulvériser vos buis avec un traitement au BTK (Bacillus thuringiensis var. kurstaki), pour éliminer les chenilles. A renouveler à chaque attaque !


 

 

 

 

Lire la suite


Protéger les sols

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour préserver la biodiversité

Une vidéo qui a déjà quelques années, mais toujours d'actualité !

Merci à Claude Bourguignon, et aux organisateurs des Assises de la Biodiversité : IDEAL Connaissances , pour l’organisation de cet évènement en septembre 2012

Lire la suite